Journée d'inauguration du parcours le samedi 11 juin 2022 découvrir le discours et les photos →

Areuse & sa région

Nous vous présentons la région d'Areuse, ses activité, sa nature et sa faune.

Une truite sauteuse captée en vidéo à Areuse

INSOLITE La scène n’est pas inhabituelle: des truites sautent hors de l’eau pour remonter l’Areuse. Mais il faut être patient pour capter cette scène fugace en vidéo…

En cette période très sombre, un petit moment de lumière: celui qui montre une truite en train d’effectuer un saut pour remonter l’Areuse.

 

La scène a été tournée lundi passé par Thierry Guillod, qui habite justement à Areuse. Il raconte: «Je suis domicilié tout près de l’endroit où j’ai fait cette vidéo. J’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises. Pour ces quelques secondes, je suis resté dix minutes sans bouger, j’ai fini par avoir mal partout.»

Et puis tout à coup, hop!, une truite a sauté, comme le fait ce poisson en automne-hiver pour aller frayer plus haut dans la rivière. «Il m’a encore fallu vingt minutes pour le montage. J’ai dû retrouver la scène, la raccourcir et la recadrer», sourit le vidéaste. Il précise: «C’est la première fois que je faisais cela. Je l’ai fait en amateur total. Les spécialistes, eux, posent leur caméra sur un trépied.»

Elles sont libres comme Max Le cours inférieur de l’Areuse est un lieu particulièrement favorable pour observer les truites lacustres en train de sauter tels des saumons. Des «échelles à poissons» ont d’ailleurs été aménagées au début des années 2000 pour permettre aux truites de contourner des chutes et les barrages trop élevés pour elles.



Thierry Guillod a posté sa vidéo sur Facebook. Lui qui est bassiste dans des groupes de musique, il a ajouté le commentaire suivant: «Avec un peu de patience, j’ai vu une truite voler! Oui, y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler.» Ce qui ne dit peut-être rien aux plus jeunes d’entre vous. Allez, un indice: il est question d’un certain Max…

Comment s’y rendre ?

En train

De Neuchâtel, des trains régionaux circulent quotidiennement à destination de Boudry, soit par le Littorail, arrêt du bus "Les Cèdres", soit par les CFF pour rejoindre l'Usine électrique du Chanet, départ du parcours, à la sortie des Gorges de l'Areuse.

En voiture

Rejoindre Boudry par l'autoroute A5 et suivre la rue Oscar-Huguenin et le Faubourg Philippe-Suchard, jusqu'à l'Usine électrique du Chanet où une place de stationnement est mise à disposition.

À pied

De la gare CFF la distance est de 1 Km et de la station du Littorail de 1,4 Km jusqu'au départ de l'Usine du Chanet où débute la promenade, allant jusqu'à l'embouchure de l'Areuse (suivre la signalisation mise en place).

À votre écoute

Parcours de l'eau Basse-Areuse
M. Blaise Geiser
Rue du Pré-Landry 29 – 2017 Boudry

Tél. 032 842 35 03

IBAN CH23 0029 0290 10242840K

Inscription newsletter

Statistique sur les visites

Aujourd'hui38
Hier63
Cette semaine296
Ce mois 154
Total155635