Journée d'inauguration du parcours le samedi 11 juin 2022 découvrir le discours et les photos →

Areuse & sa région

Nous vous présentons la région d'Areuse, ses activité, sa nature et sa faune.

La faune et la flore

D’autres animaux peuplent l’Areuse : le héron cendré, les canards, les martins-pêcheurs et tous les oiseaux communs de la région.
Chez les amphibiens on trouve la grenouille rieuse et comme curiosité le crapaud accoucheur observable aux Isles et probablement le long de l’Areuse en Ville de Boudry.
La couleuvre à collier et le lézard des murailles sont bien présents.

Les chauves-souris

Des colonies de chauves-souris survolent la rivière le soir.
18 des 23 espèces du canton ont été recensées sur la commune de Boudry ces 15 dernières années, dont 8 espèces sur la liste rouge.
Le cours de l’Areuse est considéré comme un corridor biologique important. C’est un terrain de chasse idéal par son foisonnement d’insectes.

L’Areuse, ses chutes et ses poissons

L’Areuse est une rivière neuchâteloise qui prend sa source à St-Sulpice à une altitude de 795 m. pour finir sa course après 32 km dans le lac de Neuchâtel à 429 m. dont environ 4,5 km pour le Fil de l’eau. Elle alimente en eau potable le 80 % du bassin de population neuchâteloise.

Le pays des castors

La Suisse et le canton de Neuchâtel à nouveau le pays des castors.

Des découvertes d’os datant de la préhistoire, des noms comme la Brévine (« Biber » signifie castor en allemand), témoignent de la présence du castor sur tout le territoire suisse.

Disparu depuis plus de 150 ans, le castor a été réintroduit dans les années 60, par Archibald Quartier, à la Vieille Thielle. Cependant, lors des travaux de la raffinerie de Cressier, une famille complète a été anéantie. Ces animaux sont exposés au musée d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Le Chat

Si l'on sort sort de notre grotte préhistorique pour retourner vers la civilisation en suivant le cours de l'Areuse. Nous passons vers les ruines de l'ancienne usine électrique. L'oeil observateur y verra, en haut des escaliers en ruine, le sourire ravageur du chat ! ....

Chat qui cette fois-ci s'est doté d'ailes ?

Quelques centaines de mètres plus loin, à l'entrée du tunnel, un autre chat ailé souhaite la bienvenue aux touristes.

Comment s’y rendre ?

En train

De Neuchâtel, des trains régionaux circulent quotidiennement à destination de Boudry, soit par le Littorail, arrêt du bus "Les Cèdres", soit par les CFF pour rejoindre l'Usine électrique du Chanet, départ du parcours, à la sortie des Gorges de l'Areuse.

En voiture

Rejoindre Boudry par l'autoroute A5 et suivre la rue Oscar-Huguenin et le Faubourg Philippe-Suchard, jusqu'à l'Usine électrique du Chanet où une place de stationnement est mise à disposition.

À pied

De la gare CFF la distance est de 1 Km et de la station du Littorail de 1,4 Km jusqu'au départ de l'Usine du Chanet où débute la promenade, allant jusqu'à l'embouchure de l'Areuse (suivre la signalisation mise en place).

À votre écoute

Parcours de l'eau Basse-Areuse
M. Blaise Geiser
Rue du Pré-Landry 29 – 2017 Boudry

Tél. 032 842 35 03

IBAN CH23 0029 0290 10242840K

Inscription newsletter

Statistique sur les visites

Aujourd'hui25
Hier72
Cette semaine356
Ce mois 1091
Total154818